Fondation Nicolas Hulot

Forum

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Page sans titre

Bonjour à tous,

Avec le web 2.0 et le développement des réseaux sociaux, nous sommes actuellement en réflexion sur le choix d’un meilleur outil favorisant le dialogue entre les membres de notre communauté.

Ainsi, nous avons lancé une enquête auprès des inscrits à notre newsletter et à la communauté dès le 21 juin et jusqu'à fin-juillet pour que nous puissions mieux définir vos attentes.

C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot a fermé les forums le lundi 9 août avant de proposer pour la fin d'année un nouvel outil de dialogue.

Pour rester en lien avec la Fondation Nicolas Hulot et avec la communauté des engagés:

• -Inscrivez vous à notre newsletter
  • -Rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter
  • -Suivez notre actualité sur le blog et réagissez

• Nous vous remercions de votre écoute et de votre soutien,

L’équipe de la Fondation Nicolas Hulot

#1 12-06-2007 22:36:02

Nikolian
Junior
Lieu: France

Rouler au E85 (Ethanol à 85%)

Vous voulez rouler au E85 mais votre voiture n'est pas FlexFluel
Est-ce Possible ?

E85
L’E85 est un mélange éthanol essence contenant 85% d’éthanol pour 15% d’essence. Des carburants similaires sont largement utilisé en Suède, au Brésil et devient de plus en plus courant aux USA.
En France, il est disponible depuis janvier 2007, 8 stations en janvier, 90 à ce Jour, 500 annoncées début 2008.
Voici la liste des stations E85.
http://www.korridor.se/aryan/acadiane/E … country=fr

SPECIFICITES DES VEHICULES FLEX-FUEL (Flex-Fuel Vehicule = FFV)

Les équipements qui différencient les véhicules flex-fuel des véhicules essence standards sont les suivants :

- Pas de magnésium, d’aluminium, de liège ou de caoutchouc dans le circuit carburant.
- Pompe à essence adaptée à un carburant conducteur d’électricité.
- Eléments moteur spécialement traités contre l’usure.
- Injecteurs plus gros (pour injecter 30% de carburant en plus).
- Canalisations en inox ou en plastique adapté.
- Réservoir acier inox ou plastique adapté.
- Parfois, utilisation d’huile anti-acide.
- Pompes à essence immergées anti-déflagrante.
- Parfois, conduit de remplissage du réservoir équipé d’un anti-retour de flamme.

Le premier FFV a été un modèle de la Ford T créé pour que les paysans du Midwest puissent fabriquer leur carburant ! Le carburateur était étudié pour que le conducteur puisse changer la richesse très facilement depuis le poste de conduite suivant le carburant utilisé.

Les FFV actuels ont bien entendu des systèmes d’injection capables de s’adapter au carburant automatiquement.
GM a développé un moteur flex-fuel turbo (BioPower) qui est très intéressant : la régulation du turbo s’adapte au carburant pour profiter du meilleur indice d’octane de l’E85. Les performances sont donc meilleures quand la voiture tourne à l’E85.

UTILISATION DE L’E85 DANS UN MOTEUR STANDARD

Le principal avantage de rouler à l’E85 est que c’est une énergie renouvelable qui, de surcroît réduit notre dépendance énergétique envers les pays étrangers.

L’E85 a un indice d’octane de 105, ce qui est plus haut que celui de 85 à 98 que l’on trouve couramment. Par contre, sa combustion est moins efficace et il y a 28% de moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence. Malgré tout, il a été constaté que la consommation n’augmente que de 25% en roulant à l’E85.

Les voitures modernes à injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation.
Pour un mélange de plus de 50% d’éthanol, le voyant « check engine » (check engine light = CEL) va probablement s’allumer ce qui signifie que le calculateur (electronic control unit = ECU) n’a plus les moyens enrichir suffisamment le mélange. Ajouter encore de l’éthanol dans le réservoir n’apporterait rien sinon une surconsommation constante et une détérioration rapide du catalyseur. Il est donc possible de rouler à l’E85 dans ces véhicules mais il ne faut pas dépasser la limite à laquelle le CEL s’allume, c'est-à-dire tant que l’ECU est en mesure de garantir le mélange stoechiométrique.
Cela-dit, même quand le CEL ne s’allume pas, la combustion de l’éthanol dégage moins de chaleur et le catalyseur mettra plus de temps pour arriver aux 300°C qui lui sont nécessaires pour fonctionner normalement. Les véhicules essence qui roulent avec de l’E85 restent en dehors des normes de pollution dans la phase de chauffe. Une fois le catalyseur chaud et tant que l’éthanol n’est pas en trop grande proportion dans le carburant (c-à-d tant que le voyant CEL reste éteint) le véhicule est conforme aux normes.
L’E85 donne de bons résultats dans les moteurs turbo grâce à leur haut indice d’octane : le rendement devient meilleur car l’ECU peut calculer une meilleure courbe d’avance et surtout, il n’est pas nécessaire d’enrichir autant le mélange air/carburant qu’avec de l’essence. Il en résulte une surconsommation moindre qu’avec un moteur atmosphérique.

LES RISQUES OFFICIELS

L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.
Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.
Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.
Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.

CONVERSION D'UN VEHICULE ESSENCE EN FLEX-FUEL

A ce jour, l’installation d’un kit FlexFluel en France est légal, et ne nécessite pas de nouvelle homologation. Ce kit opère sur l’injection en proposant un mode d’injection pour l’essence et un pour l’éthanol avec une augmentation des temps d’ouverture des injecteurs pour enrichir le mélange lorsque le mode éthanol est activé.
Mais ce kit n’est pas absolument nécessaire. Ce qu’il faut avant tout, c’est vérifier que votre véhicule dispose d’une injection Electronique et  vérifier quelle est à la norme E10. Pour la compatibilité avec l’E85, les pompes et les injecteurs devraient supporter l’éthanol puisque les constructeurs montent des éléments compatibles depuis les années 80. Au début de l’utilisation de l’E85 dans un véhicule, il est possible que l’alcool décolle tous les dépôts qui se sont fait dans le circuit par l’essence ou dans le réservoir. Il sera nécessaire de vérifier et changer le filtre à essence au bout de 1000km.

AVANTAGES ENVIRONNEMENTAUX

L'éthanol est un carburant renouvelable parce qu'il est produit à partir de végétaux. De plus, sa combustion est plus propre et plus complète que celle de l'essence ou du carburant diesel. Selon certaines études, il produit moins d'émissions de monoxyde de carbone au cours d'un cycle de vie complet.
L'éthanol contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre parce que les céréales et les autres ressources de la biomasse utilisées pour le produire absorbent du dioxyde de carbone au cours de leur croissance. Même si la conversion de la biomasse en éthanol et la combustion de l'éthanol produisent des émissions, son utilisation produit moins d'émissions de gaz à effet de serre que les carburants fossiles tels que l'essence. Cette différence est attribuable aux matières et aux combustibles utilisés pour le produire. Au Canada, les usines où l'on fabrique de l'éthanol à partir du maïs et du blé sont alimentées au gaz naturel et produisent des émissions de gaz à effet de serre. L'avantage environnemental net (sur un cycle de vie complet) associé à l'utilisation de l’E85 est donc moins grand. Par contre, cette production d'émissions est compensée par le fait que les végétaux absorbent du carbone au cours de leur croissance. Aux États-Unis, un grand nombre d'usines de production d'éthanol sont alimentées au charbon ou à d'autres combustibles fossiles, ce qui réduit l'avantage global de l'éthanol comparativement à l'essence.
Les émissions de gaz à effet de serre produites par le carburant E-10 fabriqué à partir du maïs sont réduites d'environ 3 à 4 p. 100 comparativement à celles de l'essence, mais le coût et l'indice d'octane de ce carburant correspondent à ceux de l'essence. Les émissions produites par le carburant E-10 fabriqué à partir de matières cellulosiques ligneuses ou agricoles sont inférieures de 6 à 8 p. 100 à celles qui proviennent de l'essence, et les émissions produites par le carburant E-85 fabriqué à partir de la cellulose y sont inférieures de 75 p. 100. Une société canadienne utilise une technologie enzymatique pour convertir la biomasse cellulosique en éthanol dans son usine de démonstration située à Ottawa (Ontario).
Même si l'éthanol est produit à base de maïs, son utilisation pour l’automobile aura immanquablement des effets positifs sur la réduction de la production de gaz à effet de serre et il est à parier que l’amélioration des processus de fabrication de l’éthanol ne fera qu’améliorer encore cela.

Synthèse reprise, corrigée et épurée à partir de :
http://forum.pacte-ecologique-2007.org/ … ?pid=11231

LES PROBLEMES RECENSES

J’ai parcourus pendant des mois les forums américains et français, à ce jour je n’ai trouvé aucun véhicule ayant eu des problèmes de détérioration du à l’éthanol sur les véhicules d’après 1988.
Sur les véhicule d’avant 1988 je n’ai trouvé trace que d’une vieille BX dont le flotteur du réservoir n’aurait pas supporter l’éthanol.

LES KITS

Voici une liste de vendeurs et installateurs
Les prix sont tous au environ de 600 Euros.

Renseignez-vous pour l'installation, certain peuvent même venir chez vous pour une installation à 60 Euros
Prix variant selon installateur et votre localisation.

Ce sont des professionnels enregistrés au registre du commerce.
L'opération est légale, et ne nécessite pas de nouvelle homologation du véhicule.

Le Kit 4 cylindre Hors installation

http://www.borel.fr
Kit Automatique FullFlex (580 Euros)
http://www.echomeca.com
Kit Automatique FullFlex (565 Euros)
http://flex-e85.net
Kit Automatique ABCesso (598 Euros)
Kit Manuel FlexTek (420 Euros)
http://www.fullflex.fr
Kit Automatique FullFlex (580 Euros)
http://www.seeflex.fr
Kit Automatique FullFlex (598 Euros)

Le Kit ABCesso se calibre tout seul, et s'ajuste au plus juste grace a son branchement sur la sonde Lambda, fonctionne de 0 à 100 % d'ethanol

Le Kit FullFlex doit être calibré, ensuite il s'adapte au mélange de 0 à 100% d'ethanol

Le Kit FlexTek est manuel on sélectionne <50 ou >50% d'Ethanol, c'est votre injection électronique qui fait les réglages intermédiaires.
Il est moins précis, et peu consommer plus qu'un kit automatique.

MON EXPERIENCE PERSONNELLE

Je roule au E40 (~50% E85/ ~50% SP95) depuis Janvier, ma voiture est de 2001, l’injection électronique gère très bien, pas de cliquetis, pas de perte de puissance sensible et une surconsommation de l’ordre de 7%.
J’utilise un additif « traitement essence » classique par précaution
(entretient, anticorrosif et dissipateur d’eau)

Je suis au E40 depuis Janvier, donc quasiment 6 mois que je roule à ~50% E85, je viens de changer ma courroie de distrib, l'occasion de dire a mon garagiste de vérifier durites, bougies et éléments habituels.
Verdict : aucune usure particulière.

Dernière modification par Nikolian (27-06-2007 15:29:25)

#2 13-07-2007 01:48:22

Kevin
Nouveau

Re: Rouler au E85 (Ethanol à 85%)

Salut

J'ai attentivement lu ton article et je dois dire qu'il est très clair et très crédible. Je t'en félicite même si tout n'est pas de toi.

En tout cas, j'espère qe je ne regretterai pas de t'avoir fait confiance ...

J'ai testé il y a quelque jour un mélange 1/3 de E85 2/3 de SP95. La voiture a parfaitement réagi - ce qui m'a soulagé. Le bruit est normal, la consommation et la puissance quasiment semblables. Il m'a juste semblé que lors du démarrage à froid le lendemain le ralenti était un peu rapide et avait la bougeotte, mais peut-être était-ce dû à mon anxiété. Sinon j'ai l'impression que le ralenti à chaud est légèrement plus rapide.

Aujourd'hui, j'ai testé un mélange 50/50. La voiture a l'air de l'apprécier. J'ai bien écouté mon moteur (que je connas très bien) et son son me parait un peu différent. Toutefois, pas de voyant inhabituel, ni de bruit inquiétant.

Je précise pour ceux que ça intéresse que ma voiture est une 106 essence de 1998 donc à injection électronique qui marque 140 000 km au compteur, qui vient de passer le contrôle technique avec les félicitations du gars qui l'a fait passer. Je verrais bien après mes essais l'état dans lequel se retrouvera ma voiture ...

A part ça, le pompiste de tout à l'heure m'a dit que ce n'était pas une bonne idée d'économiser quelques sous maintenant si c'est pour payer des réparations après. Il m'a raconté que dans cette station (Total quai d'Issy à Paris) ils avaient dû changer la durite de la pompe SP95 quand ils y avaient mis le E85, donc il m'a fait le coup classique de "l'éthanol est trs corrosif". Comme dans la foulée il a voulu me faire peur en racontant que l'été le pourcentage d'éthanol est réduit à 60% (au lieu de 85) alors que c'est l'hiver qu'on le réduit (pour les difficultés d'allumage  froid), je me dis qu'il parle sûrement sans rien y connaitre.
En plus, si le pourcentage servi aujourd'hui n'était que de 60%, donc 30% après mélange au SP95, alors j'ai moins à craindre. En fait je me dis que tout ça n'était pas très clair dans sa tête. L'autre pompiste qui était là n'avait pas d'opinion d'ailleurs.

J'espère que mes durites et autres, supporteront le E40 qui permet quand même d'économiser 10 € sur un plein de 40 L.
Je suis étonné d'être le premier à poster une réponse ici. Y a personne ?

#3 14-07-2007 19:56:38

Nikolian
Junior

Oui rare sont les personnes compétentes sur l'éthanol E85, ou entend tout est n'importe quoi.
C’est pourquoi j’ai tenté de faire un bonne synthèse répondant aux principale question.
Le manque de critique me fait penser, quelle est réussie smile

Petit rappel pour ceux qui passe au E85, pensez a changer vos filtre a essence peu de temps après.

J'ai une bonne info pour ceux qui trouve que les Kits sont trop chers en France.
Je rappel qu'ils sont au environ de 600 €
SeeFlex proposera au alentour du 20 Août un nouveau Kit automatique à 490 €
J'attends plus d'info sur la technologie utilisée.

Donc la baisse des prix est annoncée, la concurrence va t'elle suivre ?

#4 16-07-2007 14:26:48

sekaiji
Nouveau

Bonjour, j'ai vu que vous aviez l'air assez calé sur le sujet et comme j'ai vraiment du mal à trouver quelqu'un qui puisse m'aider, je me dis que peut-être vous pourriez apporter un peu d'eau à mon moulin.
Voila, j'ai une SEAT Ibiza de 2001 4ch. J'ai mis un kit "DigiFlex" soit disant le kit FullFlexGold version "digital". J'ai roulé d'abord avec un mélange 50% SP95 et 50% E85 pendant 200 km sans problème. Ensuite j'ai fais un plein de 100 % E85. Tout se passait bien et au bout de 250 km, le voyant check engine s'est allumé, et depuis j'ai de gros gros soucis de puissance. La voiture tousse quand j'accélère trop vite, en montée elle peine à avancer correctement, elle dépasse difficilement le 110 km, alors que le 160, elle y arrive sans problème d'habitude (non pas que je roule vite d'habitude, mais bon c'est pour dire qu'elle a pas un comportement normal).
Je suis passé chez un réparateur agréé SEAT et j'ai téléphoné à plusieurs autres et personne ne sait me renseigner. Ils me disent de remettre du SP95 pour voir si le problème persite, et que si ça marche alors que je dois enlever le kit.
J'ai fais controler la voiture auprès de l'un d'eux il y a deux jours et l'erreur de la "valise" était un problème de pauvreté au niveau du mélange, ce qu'ils ont traduit comme étant "possiblement mais pas sur" un problème de la sonde lambda. Détail important, ils m'ont affirmé avoir réussi avoir "communiqué" avec le kit, donc il ne serait pas en panne.
Sauriez-vous comment résoudre mon problème ? Mon but étant naturellement de rouler à l'E85 à 100 % avec un rendement normal de ma voiture.
Je précise que je n'ai pas encore changé les filtres à huile, essence, et fais la vidange qui doit être faite 1000 km après avoir installé le kit (vu que je suis à 500 seulement).

En espérant que vous pourrez m'aiguiller vers une solution...

Merci beaucoup.

Sekaiji

#5 16-07-2007 15:22:56

Nikolian
Junior

Oui en gros, ton kit ne fait pas du tout son boulot.
Le problème de mélange pauvre, c’est comme si tu avais mit 100% E85 sans Kit.

Le Kit FullFlex doit être calibré à la première utilisation il faut voir la notice
Normalement le premier plein doit se faire à 50% E85, toi tu n’a fait que 200Km.
Il est possible que ton Kit ne soit pas calibré.
Je ne connais pas précisément comment calibrer ce Kit, et personnellement je pense faire monter mon Kit pour éviter ce genre de problème.
J’attends la baisse des prix.

Donc soit ton Kit est mal calibré, soit il ne marche pas du tout.
Renseigne-toi auprès de ton vendeur pour savoir comment le calibrer, s’il ne peut pas demande poliment à un vendeur français comment faire.

#6 16-07-2007 16:55:40

sekaiji
Nouveau

Ok je vais essayer ça...
De remettre du SP95 pour faire un mélange un peu plus hétérogène.
La "notice" livré avec disait juste de faire moitié SP95, moitié E85, je pensais que 200 km serait suffisant pour le calibrage.
Pour info, je n'ai pas acheté le kit en france parce que c'est trop cher 598 € en moyenne.
Je l'ai acheté à un type qui le vend sur ebay des états unis. "flexfuelethanol" je crois.
Il ne vend pas en France car c'est interdit, par contre rien n'empêche la vente de particulier à particulier et c'est ce qu'il m'a fait, du coup je l'ai payé 290 € frais de port compris. Les prix pratiqués par les différents distributeurs en France sont vraiment trop chers.
Bon, maintenant, je n'ai aucune garantie que ça marche longtemps, je n'ai pas reçu de facture, pas de "bon de garantie", c'est vraiment une histoire de confiance avec ce vendeur...
Et il faut savoir que j'avais commandé un fullflexgold et que j'ai reçu ce "digi flex platinum".
Donc bon, c'est aussi à nos risques et périls.

Merci pour la réponse en tout cas.

#7 17-07-2007 21:43:00

saabuleux
Nouveau

Voila de loin le message le plus complet que j'ai pu trouver sur le Net, c'est tout a ton honneur !
Bientôt (ou deja) une mode le Bioethanol est sujet a de tres nombreuses converssation sur le net, si bien que je ne sais pas quoi en pensser ....
Je voulais faire le saut sur ma SAAB modèle 2000(4 cylindre turbo 200cv) mais j'ai des doutes sur le "serieux" de tout ces kit ... n'est-ce pas sekaiji  ?!!!!
Peu de personne afirme rouler au E85 depuis des milliers de kilomètres et pour cause ... c'est tout nouveau et peu rependu en France.
Maintenant au regard des mauvaise histoires, cela reste toujours des soucis de calibrage, de mauvais mélange mais jamais de casse.
La solution semble etre a ce jour la tienne, le melange et on reste d'origine.
Pour moi c'est moin marrant, j'ai une seul pompe dans ma region, alors je prefererais faire des plein entier, surtout avec mes 11.5l/100 !

Une question plus technique, sur ces Kit automatique on utilise la sonde lamda comme reference, mais y a t-il un retour vers l'ECU pour eviter d'avoir un Check Engine en continu ?!?
Je n'ai jamais trouver de schémas dans ce cas ....

Bref, j'ai encore de quoi hesiter a investir 500€ sur un Kit automatique si jamais cela fonctionne mal ...

#8 17-07-2007 22:18:59

Nikolian
Junior

saabuleux a écrit:

Je n'ai jamais trouver de schémas dans ce cas ....

Voilà le schéma (Page 2)
http://www.abcesso.com/fitting.pdf

saabuleux a écrit:

Bref, j'ai encore de quoi hesiter a investir 500€ sur un Kit automatique si jamais cela fonctionne mal ...

D'ou l'interêt d'attendre Fin Août pour faire installer un Kit Automatique a 500€ par un vendeur francais. Comme ca on est sûrs de l'intallation, et en cas de problème c'est beaucoup plus facile.

Dans tous les cas il faut mieux faire des calculs

J'ai calculé que dans le pire de cas (25% de Surconso)
L'équivalent de 1 Litre de SP95 me couterais 1 €
Contre 1,17 € avec 50% E85 (sur ma voiture)

Dans le cas de 25% de surconso il me faudra 73 plein de 40L avant de rentabilisé
Dans le cas de 12.5% de surconso il me faudra 36.5 plein de 40L avant de rentabilisé

J'attend de voir quelle surconso sont constatées pour passer le pas
Si des lecteurs ont installé un Kit merci de nous renseigner...

#9 18-07-2007 21:27:05

saabuleux
Nouveau

Pour moi on deconnecte la sonde et on la positionne sur la boitier, j'ai bien vue le schéma mais il ne parle pas de derivation du signal mas id'une connexion de la sonde aux bornes du boitier .... je suis sceptique ...

Par contre tous les calculs sont d'une rentabilitée à cours therme, seul soucis et qu'il n'y pas de "vrai" regle sur toutes les autos.

En fait je pense qu'il faudrait simplemant que nos boitier de gestion electronique soit prevu (avec les injecteurs) pour calibrer la difference d'octane du carburant, en gros pour les nouveau véhicules sortant peu de choses à modifier mais, plutôt un "etat d'esprit" tourné vers une gestion des combustibles different en modifiant la programation de l'injection.

A quand un nouveau "firmware" special Ethanol ?!?

#10 18-07-2007 22:05:27

Nikolian
Junior

saabuleux a écrit:

Pour moi on deconnecte la sonde et on la positionne sur le boitier

Non la sonde n'est pas déconnecté !
Le boitier est connecté a la sonde pour connaitre le mélange mais la sonde fournie toujours à la voiture l'info dont elle a besoin.

saabuleux a écrit:

A quand un nouveau "firmware" special Ethanol ?!?

Ca existe déjà au USA, on reprogramme l'injection.
C'est compliqué, c'est pas beaucoup moins chers qu'un Kit, et ensuite faut rouler au E85 exclusivement.

#11 21-07-2007 15:35:54

martos
Nouveau

Bonjour à Tous,

Quelques détails sur les kits :

ABCesso :
il faut :
une injection multipoint. ( un injecteur par cylindre )
un débit d'essence de  3 bars ( !!! attention à certaines voitures !!!)
Il faut une sonde lambda, mais attention toutes ne sont pas accépté:
"it should be oscillating between 50 and 950 mill volts".
Il faut savoir qu'il est facile de rajouter une sonde lambda à une voiture qui n'en a pas: on fait un trou on soude un ecrou avec le meme pas de vis que la sonde lambda ... (juste le pb de l'alimentation electrique ...)
Attention aussi : le kit n'accepte pas les injecteurs Low resistance (environ 3 ohms) :
"AutoFFV™ does not work with LOW Ohms impedance injectors."
Et il faut absoulment vérifié la polarité, car si le constructeur à inversé on crame ses injecteurs.

FullFlex :
Ne fonctionne pas avec la sonde lambda , mais ce "calibre" ... (quoique j'ai l'impression que leur futur kit utilisera la sonde)
Principal soucis le calibrage, qui peut être long a venir ...
Il accepte les injecteurs a faible resistance (Full Flex 4VA-C ) et switch automatiquement la polarité.
Autre soucis mais pas du kit sur le site de la maison mére :
"Notice: Dan Lorenzo is not affiliated with this company or any of our Trade Marked Products."
Et le vendeur ebay est "Dan Lorenzo".
j'ai peur pour toi sekaiji :
Une mauvaise impression,
ou ils ont changés leur technologie
ou il y a deux fabricants. les FullFlexGold et les boitiers Digi Flex platinium (Eco flex ?) ??? pour l'instant pas de réponses

Pour les autres kits j'attends des informations supplémentaires,
mais attention, quelque soit les kits les connecteurs d'injecteur peuvent être différents, je ne voit que (bosh)EV1, (bosh)EV6, delphi, Honda, nippondenzo, toyota, quid du reste ???
Certains kits ce branchent sur une sonde de températures pour enrichir le mélange à 15° : Démarrage plus facile car avec l'E85 le froids rends le démarrage plus chaud (jeu de mot ...)

Alors j'attends beaucoup des questions que j'ai posé à leur service technique,
et en attendant
merci à tous pour ce post fabuleux ...

#12 21-07-2007 16:06:30

Nikolian
Junior

Oui l'essentiel quand vous acheté un Kit c'est la communication avec le vendeurs surtout si vous l'acheté par correspondance.

Nous aurons des nouveaux Kit en France au alentour du 20 Août.
Ces Kits sont etudiés pour l'Europe, l'homologation est en cours.
Ils seront proposé par Seeflex.
Un nouveau concurent proposant les même kit au même prix devrait apparaitre fin Août.

http://nicosoft.free.fr/E85/KitsSeeFlex.gif

Tarif annoncés :
490 Euros pour l'automatique Pro
Sonde Lambda, Démarage à froid, normalement le top du top

395 Euros pour Bicombustible
360 Euros pour le Kit Monopoint

Encore un peu de patience.

Dernière modification par Nikolian (21-07-2007 16:11:45)

#13 29-07-2007 21:37:11

Sam suffit
Nouveau

Attention Attention.

Tous les boitiers ne se valent pas.

Les boitiers proposés par seeflex et consoeur sont des boitiers moins cher certe...
mais parce qu'ils le sont aussi a l'achat et que bon nombre de critéres de sécurité ont été mis de côté.

Dans le prix d'un produit il y a beaucoup de choses. notement une etude, et une qualité de composant et de réalisation.

ils proviennent du brésil , sont mal fabriqués, source de biens des problemes sur le marché local ou ils n'ont pas une forte côte de popularité.

Qu'elles garanties vous proposent les sociétés qui importent des boitiers du brésil?

Je ne parle pas de la garantie du boitier mais de celle que vous utilisateur devez exiger quand au bon fonctionnement de vos véhicules.

Ces boitiers à preuve du contraire n'ont pas subit de long et couteux tests sur véhicules européens.
JE rapelle queles véhicules brésiliens ne sont en rien identique à ceux de chez nous ( limitation fiscale de 999 cm3 par exemple, et pas de vrai normes quand aux pollutions).

seeflex les propose a 490€ alors qu'ils ne coutent que 139.99 Reals au bresils.

lien ou trouver ces boitiers au brésil en vente direct par internet:

http://produto.mercadolivre.com.br/MLB- … essado-_JM

CEs produits distribués aussi sous la marque Euroflex85; site en construction:
www.euroflex-e85.fr

Au cours du réal ce jour le 29 07 2007 un kit modulo flex acheté a L'UNITE au brésil reviend donc a 54,2334€ par Quanitité de 200 pieces; vosu pouvez apres discution avec l usine descendre a 17 e par boitier 4 cylindres.

xe.com   Résultats du Convertisseur Universel de Devises ® 
Taux du marché moyen en direct 2007.07.29 19:17:33 UTC. 
139,99 BRL
Brésil Reais  = 54,2334 EUR
Euro 
1 BRL = 0,387409 EUR   1 EUR = 2,58125 BRL 

Je vous laisse juge du bénéfice rapide  espéré par les deux sociétés ayant fait le choix d importer ces produits bas de gamme.

A oui a savoir, ces société n'ont aucun stock de disponible; les délais semblent aléatoires et les produits n'ont aucun document montrant qu'ils ont subit la procédure ROHS d'importation obligatoire en CEE pourles produits électroniques.

Par ailleurs ces produits modulo Lfex n'ont obtenus au brésil aucune réussite malgrès de nombreuses tentatives, aux test de pollution effectués en rapport avec l université de SAO paulo.Ils ont a ce jour été recalé 5 fois au moins d'après mes contacts au service gérant cela.

Je vous laisse seuls juge de ce que vous mettrez dans votre voiture.

Pour moi il est évident que les boitiers et installateurs qui ne pourrons pas offrir de garantie sur le boitier, montrer quels véhicules sont déjà équipés,  et mieux faire de garantie sur le moteur de la voiture qui aura été installée ne pourrons être pris aux sérieux.

copie de l' emailing mis en place par euroflex et envoyé aux professionels sur toute la france cet été:
:
Objet : Gamme Boitier Flex pour l'Europe.
Importance : Haute

Bonjour,

Nous nous permettons de vous adresser cet Email afin de vous informer que nous sommes sur le point de commercialiser en Europe un nouveau type boitier de conversion E85. Notre site de production est actuellement implanté au Brésil où nous avons une expérience de plus de 6 ans dans le domaine de la conversion à l’alcool.

Votre réputation et votre sérieux n'étant plus à faire nous pensons que notre produit est susceptible de vous intéresser à plusieurs titres:

Voici ses points forts:

Nous proposons 4 types de boitiers.

-Automatique (Modèle le plus vendu)

-Bi-combustibles

-Manuel

-Automatique Pro

Le boîtier automatique:

-Il se paramètre dès son installation au type de carburant employé (Il n'est pas nécessaire de faire plusieurs plein en mélangeant SP et E85) 

-Il possède une prise entre le boitier et le faisceau (permet de ne pas avoir à stocker de nombreux boitiers mais plutôt des faisceaux)

-Il se connecte à la sonde Lambda pour l'ajustement de la richesse.

-Il possède une sonde de température externe pour les démarrages à froid

-Disponible pour 4, 6 et 8 cylindres sans ajouter de boitiers supplémentaires

-Boitier monopoint disponible

-Il est livré avec une prise SOS

-Il est garanti 3 ans ou 50 000 kms

-Toutes les prises d’injecteurs sont disponibles (EV1, Delphi, Honda...)

Le Boitier Bi combustibles:

-3 positions (le réglage s'opère en pressant le bouton de sélection carburant) : 100% Essence (La diode s'allume en rouge), 50% E85 / 50% Ethanol (La diode s'allume en orange), 100% E85 (elle s'allume en vert)

-Il possède une prise entre le boitier et le faisceau (permet de ne pas avoir à stocker de nombreux boitiers mais plutôt des faisceaux)

Le Boitier Manuel:

-Réglage par potentiomètre ( injection de carburant de 0 à 45 % supplémentaire)

-Il possède une prise entre le boîtier et le faisceau (permet de ne pas avoir à stocker de nombreux boitiers mais plutôt des faisceaux)

Le Boitier Automatique pro:

Il réuni à lui seul les 3 programmes des boitiers précédemment cités: Automatique, Bi combustibles et manuel (Bouton de sélection de programme et potentiomètre en mode manuel)

Les faisceaux disponibles vendus séparément et adaptables à tous les boitiers:

-Faisceau à polarité standard (EV1, Delphi, Honda...)

-Faisceau à polarité inversée (EV1, Delphi, Honda...)

-Faisceau basse impédance (EV1, Delphi, Honda...)

Voici nos prix TTC client conseillés:

Boitier EFX Automatique 4 cylindres: 490 euros / 6 cylindres: 660 euros / 8 cylindres: 780 euros

Boitier EFX Bi Combustible: 390 euros (4 cylindres)

Boitier EFX Manuel: 390 euros (4 cylindres)

Boitier EFX Auto Pro: 550 euros (4 cylindres)

Notre politique de distribution est différente de celles de nos concurrents à savoir:

La remise accordée à nos distributeurs est comprise entre -35 et -55% sur le prix HT client en fonction de la quantité commandée.

Afin de vous assurer une reconnaissance accrue de la part de vos clients et développer votre image, nous pouvons vous livrer les boitiers avec votre propre marque et logo

Si notre email suscite un intérêt pour vous, nous pouvons vous mettre à disposition un boitier pour essai.

Nous finalisons notre site internet qui sera en ligne d'ici 3 semaines. www.euroflex-e85.fr

Merci de nous avoir accordé quelques minutes de votre attention.Cordialement.

L'équipe EuroFlex Europe

#14 30-07-2007 00:59:17

martos
Nouveau

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations (utiles, mais ne seriez vous pas un vendeur de kit ? )
Oui les qualité de produits sont différents mais le principe est le même :
On injecte plus, on augmente la durée d'injection en "sniffant" les injecteurs et on met la meme chose + un % de temps d'injection ...
C'est au fonds super basique, voir meme faisable par n'importe quel fondu d'electronique, pas de changements de l'allumage ... Rien que du trés simple :
Sur les 924 on pense utiliser le systéme de démarrage a froid qui augmente la richesse (donc aucun kit),
Certains (plus foux furieux) ont meme changé le calage à l'allumage et mettent de l'huille de synthése 2 temps contre les effets acides et roule simplement plus riche ...
Bref c'est un post TRES utile Sam Suffit, mais j'aurai aimé vous voire ecrire techniquement pourquoi "les autres" sont meilleurs et plus chers.

Donc qualité plus basse je pense ... maintenant qui par rapport a qui ?
Par rapport a quoi ?

Pourquoi pas des tests faits par des gens qui en parlent sur des forums, qui ne sont pas des vendeurs (mais les posts des vendeurs sont intérréssants) ?

Donc merci à ceux qui testent, et remontent leurs infos.

cela relance mes recherches  :
http://www.techrace.com.br/Placa.JPG
marca FULL FLEX
pagina principale: http://www.fullflex.com.br/fullflex/default.asp
modelli auto: http://www.wcv.com.br/wcv/flex2.asp

marca FLEX KIT
pagina principale: http://www.flexkit.com.br/index.html
installazione kit: http://www.flexkit.com.br/instalacao.html
installazione kit partenza a freddo: http://www.flexkit.com.br/partida.html

marca CONFTEC
pagina principale: http://www.conftec.com.br (il kit flex si trova sotto "DIVERSOS"
installazione: http://www.conftec.com.br/imagens/manual%20flex.doc

marca JFLEX
http://www.jfautomotiva.com.br/produtos.htm

marca FLEXTEK
pagina principale: http://www.flextek.com.br/?lang=eng

marca FLEX FREE
http://www.flexfree.com.br/

marca AlcoFlex
http://www.miletronica.com.br/alcoflex/
schemi installazione: http://www.miletronica.com.br/alcoflex/diagramas.htm
http://www.alcoflex.com.br/alcoflex/manual.htm

Dernière modification par martos (30-07-2007 21:18:53)

#15 30-07-2007 13:17:02

Oléron
Nouveau

Bonjour,

Oui Sam, donnes des infos ... tu attaques comme cela sans rien avancer de concret !
J'avais contacté seeflex sur leur site il y a quelques temps et ils sont sérieux. Leur démarche est tout à fait honorable car les vendeurs actuels se font des marges de oufs car il n'y a pas de concurrence encore ! Proposer un nouveau produit n'est pas chose aisée ! Je souhaite juste les encourager car leurs motivations ne sont pas que de faire du "fric" comme certains vendeurs qui proposent des tarifs exorbitants tout en ne proposant pas plus de services et de solutions techniques que les autres ! Je ne donnerai pas de marques ...

Je me demande d'ailleurs si tu n'es pas un vendeur d'une autre marque pour attaquer autant !
... sur ebay j'avais contacté un mec qui proposait du matériel SAM  et des kits éthanol fullflex ... c'est marrant et douteux !

#16 31-07-2007 04:06:06

Sam suffit
Nouveau

Les seuls kits a voir obtenu des autorités us un agrément par l EPA californien sont ceux de la marque fullflex vendu aux usa.

Attention il existe plusieurs versions de fullflex.

http://www.fullflexint.com

LEs produits vendus aux usa ont cela de differents avec ceux vendus au brésil (pourles mêmes boitiers) ou en France par un grand distributeur GPL qu'ils sont programés différement.

En effet il est difficile voir impossible de faire un montage correct avec des boitiers non prévus pour le montage sur véhicules us ou €uro récent si les programmes et certains composant n'ont pas été modifiés.

Qui peut dire ici qu'il a déjà monté un boitier sur une FSI, une dodge un chrysler? ces marques ou les véhicules haute pression ou encore turbo essence sont tres sensibles et necessitent une injection tres fine.

Les brésiliens se cachent bien de vous en prévenir.

Depuis que la marque Fullflex internationnal, FFI plus exactement  a fait scission avec l'usine de fabrication située au Brésil car ceux ci ne respectient plus le seuil de qualité qu'ils imposaient aux brésiliens.Erreurs systématiques, envoie de matériels non testés ont caussé pas mal de problêmes à plusieurs distributeurs aux usa come en €urope.

Une nouvelle unité de production située aux usa, produit de nouveaux boitier qui ne sont plus analogiques mais qui fonctionnent en technologie digitale.

Qu'elle differences?

Un signal plus rapide permettant de travailler avec un differentiel de 2µ secondes alors que les boitiers de generation analogiques sont autours des 8ms pour les meilleurs..
A quoi ca sert? a voir un passage d injection pus fin ; plus rapide, et ainsi d avoir un mélange plus fin et donc économiser plus; donc polluer moins.
La rapidité de traitement du signal permet de faire fonctionner les boitiers digitaux avec TOUTES les voitures du marché..ce n'est pas le cas des boitiers analogiques.

une qualite de fabrication qui n'a rien avoir avec les produit analogiques. moins de composants; donc moins de pannes; une vrai tropicalisation du C Imprimé, un format carte de credit; une consomation de courant limitée , une mise en place rendue aisée.

Ces produits digitaux ont été choisis par des importateurs de voitures etrangers pour monter en premiere monte décalée avant arrivée en concession, il doity avoir une raison non?

www.fullflexint.com/pages/connectors1.htm

www.fullflex.fr

Pour Oleron; qu'appeles tu 'marges de OUF' qd je vois que les produits que SEEFLEX distribue coute au detaiil moins de 55 e / piece au bresil ( voir liens de mon premeir post  qui le prouve) et qu'ils sont vendus 490€ par lui je me demande si des marges plus fortes encore peuvent être réalisées.
Prouve nos le contraire et montre nous les ratios que tu trouves.
les kits seeflex sont des modulo flex en réalité.

Pour ceux qui veulent savoir qui je suis mon email vous donnera la réponse.

J'ai déjà plus de 200 voitures installées à mon actif en europe.
J'ai les factures et les photos.

depuis des quads des motos jusqu'aux hummers H2 H3...demandez je vous montre.

Pas de pipeau chez moi je suis un technicien rien de plus. J'ai testé bon nombre de produits du marché.Pas sur le papier mais en réel avec mes petites mains; ma sueur et des appareils de tests divers..pour mesurer consomations, tester les pollutions..avec essais sur route.

Pour les ANAL logique soit disant moins chers la plupart sont des "caca flex" permettant a leur importateur des marges effarantes en effet.

En gros multipplication par 4 à 10 surle prix de départ. référez vous au lien que jai donné ds mon premier post et faite une recherche sur flex ou ethanol sur ce site bresilien...Vous pourrez vérifer vous meme mes allégations.

Coment arrivent t'ils a des prix si bas? composants electroniques bas de gamme , ne respectant pas les normes imposées ROHS par la communauté européenne, frais d étude réduits, résultats a l'arrache quand aux performances, intérieurs baclés.

Dans tous les cas les consomateurs ont toujours le niveau de qualité pour lequel is ont payé mais dans ce cas ce qui me fait peur c'est que ces "caca flex" ne ternissent l 'image de l'ensemble de l industrie du Flex.

Pour ces kits bas de gamme:

mais quid des garanties? Quels véhicules ces importateurs amateurs peuvent t'ils vous montrer avoir installé en France ou €urope?? Quels tests ont ils fait? Ou et coment la société € FLEX85...a fait ses armes pendant 8 ans? importateur ou fabricant?
Aucun tests en réalité; du bidon, car il débutent et vous serez leurs cobayes.

La preuve demandez leur du stock. Demandez des documents, des photos.des voitures de demo installées?

Je ne travaille pour ma part qu'avec des produits offrant une garantie du produit biensur; et mieux avec un produit ou il m'est proposé une garantie pour le client du véhicule sur son moteur...neuf ou occasion.

Le produit digital dont je parle , fabriqué aux usa, est le seul par ailleur a offrir depuis peu une GARANTIE A VIE du produit.

Qui peut en dire autant?

Mr O les ronds à vous la parole

Dernière modification par Sam suffit (31-07-2007 04:23:24)

#17 31-07-2007 09:11:17

Nikolian
Junior

Bonjour Sam,

Plusieurs choses,

Tu parlais dans ton premier message de test de pollution fait par l’université de Sao Paulo.
Je suppose que les Kit CONFTEC ne sont pas les seuls à avoir fait ces test, qui d’autre a faits ses tests, qui les a réussi ?

D’autre part la FullFlex a reçu l’accréditation EPA, et sont distribués en France par :
www.borel
www.echomeca.com
www.fullflex.fr
www.seeflex.fr

Ce qui m’ennui sur ce Kit c’est qui n’est pas toujours fourni avec un system de démarrage à froid.
D’autre part ce Kit doit être calibré, les réactions du Kit sont issues de ce calibrage.
Techniquement il devrait donc être moins précis qu’un Kit ABCesso (France : http://flex-e85.net ou International : www.abcesso.com) qui possède sonde de température et sonde Lambda pour analyser les conditions réels de la voitures (mélange, température)

Malheureusement dans les faits je ne trouve pas d’étude comparative, ou de résultats de pollution.
Donc si tu as de l’info merci de la partager.

Dernière modification par Nikolian (31-07-2007 09:12:28)

#18 31-07-2007 12:15:48

benoit
Nouveau

et pour ceux qui veulent en savoir plus rendez vous sur

http://superethanol.free.fr

avec les tests de plusieur utilisateurs et les modifications a faire !
voila un site qui je l'espère repondra a vos attentes !

#19 31-07-2007 12:48:11

martos
Nouveau

hello Sam,

Je suis un fana d'electronique et je suis pret a tout entendre, tes explications me conviennent mais mantenant allons plus loin :
C'est quoi le Mcu sur les Kits ?
Flash ou Eeprom ?
Quelle quantité ?
Peut t'on changer le firmware ? (gage de qualité pour moi)

ana et digital cela ne veut rien dire grand chose si tu ne donnes pas plus de détail ... ( d'ou tu tiens tes 8 MS ??????? )

Pour les ricaines je connais un peu (J'ai aussi une Saratoga 3L V6) et les ricaines ont juste le principes des odb et cie , et des régles de polutions différentes ( compression reduite et pot cata) a part ca je ne pense pas que les ricaines soient des reines dans la consommation ...

"En effet il est difficile voir impossible de faire un montage correct avec des boitiers non prévus pour le montage sur véhicules us ou €uro récent si les programmes et certains composant n'ont pas été modifiés."
pardon ? cela ne fonctionnerait par voiture mais pas par sniff des injecteurs ?
je pensais que la voiture pouvais venir de mars le boitier fonctionnerai ...
(dixit le constructeur US tant que tu checks tes injecteurs low o ou pression ou type de connecteurs)

Et bien en tout cas si tu donnes les réponses à ces questions, je suis prêt à acheter le bon produit au bon prix.

#20 31-07-2007 20:12:27

Sam suffit
Nouveau

martos a écrit:

hello Sam,

Je suis un fana d'electronique et je suis pret a tout entendre, tes explications me conviennent mais mantenant allons plus loin :
C'est quoi le Mcu sur les Kits ?
Flash ou Eeprom ?
Quelle quantité ?
Peut t'on changer le firmware ? (gage de qualité pour moi)

ana et digital cela ne veut rien dire grand chose si tu ne donnes pas plus de détail ... ( d'ou tu tiens tes 8 MS ??????? )

Pour les ricaines je connais un peu (J'ai aussi une Saratoga 3L V6) et les ricaines ont juste le principes des odb et cie , et des régles de polutions différentes ( compression reduite et pot cata) a part ca je ne pense pas que les ricaines soient des reines dans la consommation ...

"En effet il est difficile voir impossible de faire un montage correct avec des boitiers non prévus pour le montage sur véhicules us ou €uro récent si les programmes et certains composant n'ont pas été modifiés."
pardon ? cela ne fonctionnerait par voiture mais pas par sniff des injecteurs ?
je pensais que la voiture pouvais venir de mars le boitier fonctionnerai ...
(dixit le constructeur US tant que tu checks tes injecteurs low o ou pression ou type de connecteurs)

Et bien en tout cas si tu donnes les réponses à ces questions, je suis prêt à acheter le bon produit au bon prix.

Bonjour

le temps de réaction de l 'electronique du boitier est TRES important.

c lui qui permet de réagir au melange de carburant arrrivant en injection.

Attention ca va etre compliqué..mais il y a trois sortes de boitiers dans la marque Fullflex.

1/ ceux vendus par le bresil..dépassés et ne contenant pasles bons progrmes ds les microcontroleurs.. Qu'est ce que ca occasionne? une sur consomation et pas toujour un fonctionnement optimal.

2/Les fullfex identiques à ceux ci dessus mais reprog par les usa. Celui qui refait les programmes se nomme Dan Lorenzo ezt estle concepteur des nouveaux nboitiers; appellés Digitaux.

3/ les boitiers Digitaux.
Ces boitiers concus et mis en production depuis quelques mois sont mes plus évolués et sont fabiriqués qux usa..et non plus au bresil.
LEur avantage. lElctronique traitant le signal en 2µ secondes au lieu de 8 ms.

Ce temps est le temps de recrachage du signal apres traitement. plus le temps est court plus le boitier est transparent; plus il permet de faire des voitures aux moteurs recents et pointus. DE lameme maniere plus l injection est fine; plus on a une surconsomation et une pollution amoindrie.

D'ou l interet du temps le plus court possible.

Es photos des boitiers digitaux sont visbles sur le site www.fullflex.fr; le boitier est ouvert a cote d une carte bleue visa pour donner l 'échelle.

Question que tu pose sur le couer des digitaux:
Il s'agit d un microcontroleur dédié contenant Processeur memoire ram memoire EEProm ; convertiseur Ana-digi et digi ana d'ou la taille reduite de l ensemble; il ne reste que les composant de puissances ( transistors de puissance mos tres rapides pour ne pas avoir de problemes de surchauffe.

C'est grace à cet élement que le signal est traité correctment avec une rapidité fulgurante; de plus plusieurs programes peuvent être selectionnés en fonction des besoins du ECU de la voiture; et ce a la volée; par ailleurs Vous verrez ce simple detail change tout au prix, des transistor mosfet rapides, chauffent moins tirent moins sur le circuit courant des injecteurs et protegent donc L' ECU de la voiture donc.....et donc ds le boitier ca ne CHAUFFE PAS alors que certains boitiers chauffent beaucoup..certains sont meme dotés de ventilateurs de processeurs pour evacuer la chaleur.

Si vous prenez l es boitiers bas de gamme ils utilisent des composants anciens, qui chauffent et sont mal adaptés aux automobiles.

Boitiers universels?

Qui a ici monté des voitires US? J'ai essayé presque tous les boitiers connus à ce jour avant de me lancer ds cette industrie du boitier Ethanol.

Peu donnent satisfaction en terme de pollution. la réalité est même plus sévère.
Presque tous laissent des voyant check engine sur le tableau de bord sur les voitures récentes , dont pas mal d'Américaines.
même si pas d 'erreur au tableau de bord il reste des erreurs sur le calculateur ECU de la voiture ( DTS ). Vous munir d'un pettit apparei lde lecture de code erreur ODBII est assez simple aujourd'hui. On en triouve sur ebay a moins de 50€.

Aucun fabricant ne livre de document ROHS dans ceux qui viennent du brésil.( ils sont interdis a l importation si ne subissent pas la procédure ROHS, leurs importateurs riques des amendes TRES importantes et confiscation puis destruction de leurs stocks si ils ne fournissent pas ces certificats ROHS.

http://www.eic.minefi.gouv.fr/faq/deee_rohs.htm

Demandez à ceux qui vendent des produits Cheap si ils ont ces certificats ROHS..cela vous donera une bonne idée de la qualité de ce qu'est leur offre en réalité et du risque que vous prenez a acheter u produit qui peu disparaitre du jour au lendemain et donc ne vous offrir aucun suivi.

Qu'est ce que le ROHS?

Un ensemble de procédure obligatoire pour rentrer qui analysent l 'ensembles des composants et méthodes, produits entrant en oeuvre lors de la production d'un montage électrique ou électronique.
Directive sur la Limitation des substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (ROHS).
En fait c 'est obligatoire pour tousles produits electroniques entrant en €urope.

Pour ta derneire phrase..le site dit des choses...ce sont des comerciaux. moi je suis un technicien et je peux prouver ce que je dis; sur bon nombre de voitures.
Bon nombres de revendeurs et d installateurs comencent a s'enerver sur certains boitiers..qui leur font perdre du temps .

a oui un detail; mais le boitier digital se regle par potetiometre et non pas pas Switch come sont grand frere. on obtiens ainsi encore plus definesse de reglage.

Dernière modification par Sam suffit (31-07-2007 20:15:13)

#21 31-07-2007 20:24:51

Sam suffit
Nouveau

Nikolian a écrit:

Bonjour Sam,

Plusieurs choses,

Tu parlais dans ton premier message de test de pollution fait par l’université de Sao Paulo.
Je suppose que les Kit CONFTEC ne sont pas les seuls à avoir fait ces test, qui d’autre a faits ses tests, qui les a réussi ?

D’autre part la FullFlex a reçu l’accréditation EPA, et sont distribués en France par :
www.borel
www.echomeca.com
www.fullflex.fr
www.seeflex.fr

Ce qui m’ennui sur ce Kit c’est qui n’est pas toujours fourni avec un system de démarrage à froid.
D’autre part ce Kit doit être calibré, les réactions du Kit sont issues de ce calibrage.
Techniquement il devrait donc être moins précis qu’un Kit ABCesso (France : http://flex-e85.net ou International : www.abcesso.com) qui possède sonde de température et sonde Lambda pour analyser les conditions réels de la voitures (mélange, température)

Malheureusement dans les faits je ne trouve pas d’étude comparative, ou de résultats de pollution.
Donc si tu as de l’info merci de la partager.

Attention

NE pas confondre imortateur et revendeur pourles produits Fullflex.

Borel et Fullflex.fr sont importateurs des produits

ELs autres sont des installateurs..revendeurs de fullflex.

seeflex n'a jamais acheté u produit fullflex provenant des usa préférant faire de meilleures marges en acheztant les version N-1 provenat du brésil et jouant sur le fait de la confusion.

Il vends bientot les produits modulo-flex sous sa marque.

fort louable mais qui est modulo flex?

regardez le produit modulo flex et celui proposé par seeflex...et faite votre conclusion.

http://produto.mercadolivre.com.br/MLB- … essado-_JM

Sur ce site vous trouverez d 'autres produits destinés au marché local Brésilien; aucun ne répond aux normes de pollution que nuos exigeons en occident. regardezles prix..139 real..soit moins de 55€?
croyez vous au pere noel?

Ce qui est criminel cest de faire croire ici en france à la quailté de ces produits.

J'avance des choses qui sont vérifiables. VERY FIABLES. avec les preuves par liens.

Je ne veux pas que la technologie Flex soit malmenée par des importateurs négligents et ensuite conspuée voilà pourquoi je viens montrer cela ici.

LEs kits vendus aux usa sous la marque fullflex sans sonde de temperature possedent bien u systeme de demarage a froids.

en fait come il se trouve quela sonde proposée par les bresilien n'est pas fiable; L'ingenieur Dan Lorenzo et alex conger ont remplacé cet élément par un calcul du nbre de tours de moteurs lors du démarage.

Coment ca marche?

La sonde de temp devrait mesurer la temp exterieure et en fonction de cette temp ouvrir au demarrage les injecteurs plus ou moins grands pour laisser plus de carburant passer.

Hors ces sondes sur le terrain, en réel; posent des problêmes. Elle posent des soucis de mauvais démarrage..et qd moteurs chauds on arrête et ca redémarre super bien.( ca devrait marcher idem à froids premier problême)

D'autres fois , sur une série différente, (lot decomposants différents he supose) c'est le contraire. Démarage super bon moteur froid et qd moteur chaud si on coupe le moteur redémarrage impossible.Gros soucis non?

D'ou les américains ont abandoné ce systême trop Erratique pour le remplaer par une reprogramation des boitiers. Que fait fete reprogramation? il maintient ouvert a fond les injecteurs au démarrage pendant 500 révolutions moteur. on arrive au meme résultat ca duire 45 secondes voir moins..et on est sur de démarrer super bien.
L'ouverture est programée a fond sur le premier cylindre uniquement pour éviter trop de gaspillage et e polution.

Les sondes lambada.

Certains boitiers ensont dotés.

L'idée est bonne au départ sur papier. Séduisante même. . Sauf que ds les faits après tests sur plusieurs véhicules pendant plusieurs mois; plus de problêmes avec les boitiers qui ne sont munis; que ceux qui n'en sont pas dotés. De plus les tests pollution réalisés ne montrent pas de grosses améliorations , celle ci etant aléatoires.Non mesuaable sur u appareil de garage pourtant étalloné chaque mois.
L'installation d une seconde sonde lambda supplémentaire n'est pas si faicile. et peu provoquer des miseres apres u peu d oxidation ; percement su pot apres quelques mois d utilisation.

Autre probleme.

pourquoi une seule sonde lambda? si on a un moteur en V on aurai besoin de 2 sondes lambda, une sur chaque ligne et no pas une seule comme le propose les kits. en effet il faudrai mesurer les gazs sur chque ligne...pour etre juste et équilibré.

JE reste donc persuadé que ne pas avoir de sonde lambda surl e boitier MAIS utiliser les infos du caluculateur d origine qui aura digéré les infos des sondes lambda déjà en place est d une part plus pratique et fiable parce que prévu par le constructeur; par ailleur ne déséquilibrepas la voituire inutilement . Les tests surle terrain le montrent. Moins de soucis avec les kits non montés en sondes lambda et pas plus de pollution.

En effet on se retrouve par exemple; ( cas vécu ) a avoir une voiture qui varie seule de regime au ralenti qd les sondes d origine et celle rajoutées tentent de compenser et surcompenser.

enlever la sonde lambda rajoutée est plus de soucis.

Dernière modification par Sam suffit (31-07-2007 21:22:43)

#22 31-07-2007 20:41:36

Nikolian
Junior

Sam suffit a écrit:

J'ai essayé presque tous les boitiers connus à ce jour avant de me lancer ds cette industrie du boitier Ethanol.

Très bien, donc est-ce qu'on peux avoir des chiffres alors ?
Des test de pollution de conso, je ne sais pas.

L'important pour moi étant de réduire ma pollution, je cherche des resultats de différents Kits.
Resultat des rejets avant et après installation.
Malheureusement je ne trouve rien.

#23 31-07-2007 21:31:58

Sam suffit
Nouveau

Nikolian a écrit:

Sam suffit a écrit:

J'ai essayé presque tous les boitiers connus à ce jour avant de me lancer ds cette industrie du boitier Ethanol.

Très bien, donc est-ce qu'on peux avoir des chiffres alors ?
Des test de pollution de conso, je ne sais pas.

L'important pour moi étant de réduire ma pollution, je cherche des resultats de différents Kits.
Resultat des rejets avant et après installation.
Malheureusement je ne trouve rien.

Je te propose de monter ta voiture de faire un test avant et apres instalation

tu pourras constater par toi même les choses en comparantles tickets des appareisls.

co et cO2 sont diminués sensiblement même en essence.

avec l'ethanol cela devient meme palpable sans appareil car l odeur acre de lessence disparait ..et tu peux une fois mis en 100/100 ethanol et moteur chaud etre nez au pot echappement ...tu ne recolte qu'un peu plus d'eau qu'avec une essence. ( une vapeur trs chaude aussi ..) mais presque pas d odeur..et tres peu de suies.

ma voiture est GPL et je roule depuis 40 000 maintenant en mixte ethanol GPL.

Par ailleur J'ai remarqué que les voitures que j ai équipée ; après six mois de roulage 100/100 E85 ; comencent a avoir leur sorties de pot comme néttoyées...plus de suies.
Ces voitures situées en allemagne mais aussi depuis moins de temps en France sont des échantillons qui fontpartie des 200 cleints a ce jour installés.

Autre petite chose amusante. le confort et souplesse de conduite que procurent es botiers. Plusieurs clients se disent frappés ar la souplesse et la montée en tours dès 50/100 E85 et essence.

J'ai une explication quand aux chifres de +30% de consomation trouves dsles médias.

Les calculateurs sont complemtement paumés avec Le E85 quand il s'agit de donner des consomations moyennes.

Les tests fait avec la cbre d 'agriculture montrent ques les calculateurs sont totalement à coté de la plaque.

Pour etre sur de ses consoamations. u petit caarnet et un crayon on rempli a ras et on met le journalier a zero.

c est pas parfait mais plus precise quele calculateur d origine.

cette methode done plus des chifres en fonction des cleintqui sont a +17 %+20% de conso en volume..

Dernière modification par Sam suffit (31-07-2007 21:33:28)

#24 31-07-2007 22:18:26

sekaiji
Nouveau

Salut,
Je rappelle que j'ai un kit "Digi Flex platinum" qui d'après le vendeur d'ebay "fullflexethanolcom" serait une version "digital" du kit fullflexgold (que j'avais commandé).
Au début (voir mes précédents post) j'avais des soucis d'accélération et le voyant qui s'était allumé. J'ai roulé un peu avec environ 60 km en la poussant bien et le lendemain, le voyant s'est éteint tout seul et je n'avais plus de problème de puissance du tout. J'ai remis qd même environ 30% de SP95. J'ai fini le réservoir et la j'ai remis encore un plein de E85. Je n'ai toujours pas de nouveaux problèmes à part parfois un démarrage toussautant.

J'ai fais 230 km depuis mon dernier plein et voila qu'aujourd'hui je passe le contrôle technique et là : grosse mauvaise surprise, la pollution de mon véhicule atteint des sommets, que le mécano qui fait les contrôles n'avaient jamais vu.

Nikolian, toi qui veut des chiffres, et tu as raison, ma voiture devrait rejetter max 0.5% de CO2 à l'arrêt et 0.3% à l'accélération. La elle rejette 9% et 3.5% !!
La sonde lambda mesure le taux d'oxigène dans les gaz déchappement si j'ai bien compris. Le chiffre devrait être entre 0.9 et 1.1, et il est de 0.8, donc trop pauvre en oxygène.

Alors je ne sais pas si j'ai un kit réellement digital, ni si c'est Dan Lorenzo qui m'a vendu ce kit (d'ailleurs je ne sais pas où tu as trouvé ce nom sur ebay, Martos) Mon vendeur siganit K Lee à la fin de ses emails.

Bref, j'ai comme qui dirait un petit soucis, car je dois passer une contre visite, et je vais être obligé de pomper le carburant de mon réservoir pour remettre du SP95 et virer le quitte pour voir si le contrôle pollution passe.

Mon but étant de polluer moins ça me reste en travers de la gorge d'avoir dépenser autant pour un résultat encore pire qu'avec de l'essence.

Sam suffit, connais-tu ce kit dont je parle ? Est-ce un kit digital qui remplace le FullflexGold d'après toi ? Et puisque tu t'y connais beaucoup et que tu semble en installer, as-tu des conseils à me donner pour calibrer ce kit et ou réduire la pollution ?

En attendant je ne conseille pour l'instant pas l'achat de ce kit pour cette simple raison qu'en l'installant on pollue beaucoup plus. D'un point de vue économique par contre, je n'ai pas l'impression de consommer plus et à la pompe un plein SP95 me coûtait 65 € et maintenant je suis à 40 € avec l'E85.

#25 31-07-2007 23:11:56

Sam suffit
Nouveau

sekaiji a écrit:

Salut,
Je rappelle que j'ai un kit "Digi Flex platinum" qui d'après le vendeur d'ebay "fullflexethanolcom" serait une version "digital" du kit fullflexgold (que j'avais commandé).
Au début (voir mes précédents post) j'avais des soucis d'accélération et le voyant qui s'était allumé. J'ai roulé un peu avec environ 60 km en la poussant bien et le lendemain, le voyant s'est éteint tout seul et je n'avais plus de problème de puissance du tout. J'ai remis qd même environ 30% de SP95. J'ai fini le réservoir et la j'ai remis encore un plein de E85. Je n'ai toujours pas de nouveaux problèmes à part parfois un démarrage toussautant.

J'ai fais 230 km depuis mon dernier plein et voila qu'aujourd'hui je passe le contrôle technique et là : grosse mauvaise surprise, la pollution de mon véhicule atteint des sommets, que le mécano qui fait les contrôles n'avaient jamais vu.

Nikolian, toi qui veut des chiffres, et tu as raison, ma voiture devrait rejetter max 0.5% de CO2 à l'arrêt et 0.3% à l'accélération. La elle rejette 9% et 3.5% !!
La sonde lambda mesure le taux d'oxigène dans les gaz déchappement si j'ai bien compris. Le chiffre devrait être entre 0.9 et 1.1, et il est de 0.8, donc trop pauvre en oxygène.

Alors je ne sais pas si j'ai un kit réellement digital, ni si c'est Dan Lorenzo qui m'a vendu ce kit (d'ailleurs je ne sais pas où tu as trouvé ce nom sur ebay, Martos) Mon vendeur siganit K Lee à la fin de ses emails.

Bref, j'ai comme qui dirait un petit soucis, car je dois passer une contre visite, et je vais être obligé de pomper le carburant de mon réservoir pour remettre du SP95 et virer le quitte pour voir si le contrôle pollution passe.

Mon but étant de polluer moins ça me reste en travers de la gorge d'avoir dépenser autant pour un résultat encore pire qu'avec de l'essence.

Sam suffit, connais-tu ce kit dont je parle ? Est-ce un kit digital qui remplace le FullflexGold d'après toi ? Et puisque tu t'y connais beaucoup et que tu semble en installer, as-tu des conseils à me donner pour calibrer ce kit et ou réduire la pollution ?

En attendant je ne conseille pour l'instant pas l'achat de ce kit pour cette simple raison qu'en l'installant on pollue beaucoup plus. D'un point de vue économique par contre, je n'ai pas l'impression de consommer plus et à la pompe un plein SP95 me coûtait 65 € et maintenant je suis à 40 € avec l'E85.

Tu dis n'importe quoi.
tu n'a pas su faire l installation du kit donc le kit est mauvais?
Curieux comme conclusion.
REgarde sur WWW.fullflex.fr
Tu dosi avoir TROIS voyans a l interieur. u jaune un vert et un rouge. seul le Vert doit être en place pendant le fonctionement.

Ton problême ne vient pas de ton kits qui est un actuellement le meilleur du marché...
mais de la facon dont tu l'as installé.

D'après tes dires tu l'a acheté sur ebay à LEE qui fait de la vente SANS GARANTIE NI SUPPORT sur ebay.

Il s'agit du produit concu et mis en oeuvre par DAN LORENZO & ALEX CONGER qui vendent par ailleur le produit FULLFLEXGOLD.

Comprend tu pourquoi tout d 'un coup ce qui te semblait pas cher devient tout d'un coup beaucoup trop cher?

Il ne s'agit pas seulement du matériel mais aussi de la prestation deservice nulle qui t'est offerte sur un produit technique complexe à mettre en oeuvre si on a pas les connaissance et les bons outils.

En passant par l 'importateur de ces boitiers digitaux, tu aurai eu:

assistance tel + email
Garantie a vie du kit.(politique mise en place sur l 'Europe qui n'existe pas sur les boitiers USA,les N° de serie des puce etant différents tu n'y a pas droit)
installateurs à ta disposition pour te l'installer et régler correctment avec les appareils de reglage adéquats.

Pour info:
tu dois être trop riche en essence.(confere ton problemde check engine voyant allumé).

Une bonne installation n'est pas de seulement mettre en place l unité...par pluggin.

Avant installation tu dois avant vérifier un certains nombre de parametres qui te prouverons que la voiture est saine en essence.
Seulement une fois ces éléments réunis tu comences l 'installation.

l'installation doit etre finie en réglant le potentiometre TRES précisément et en regardant avec un instrument ODBII ce qui se passe sur ta ou tes sondes lambda.

On peut même finir avec un 4 gaz. Le potentiometre de reglage sert à régler le volume stochiometrique de ta voiture. Là il est manifestement TROP TROP fort en essence.

Tu ne l'a pas fait correctment. ca a l'air simple mais c 'est la partie la plus délicate et ca ne s'improvidse pas.

Il ne te reste plus qu'a trouver u installateur connaissant le produit pour te le régler au 1/4 de poil de mouche.

Qu'elle région est tu?

tu as fait une installation non finie.

Uje voiture ne dois JAMAIS être montée sans vérifier sur ODBII qu'il ny ai pas d'erreurs..et testé vérifié sur les sondes lambda.

ensuite ces boitiers come tous necessitent d^'être utilisés en roulant essence pendant 50/80 km. Je sugére un demi plein pour être sûr. Une fois validé en essence on passe en ethanol 50/50 sur un plein complet.

J'imagine que LEE ne t'a pas informé de cela?

tu trouveras des installateurs équipés et formés pour te résoudre ton problême sur la carte www.fullflex.fr

Je signale à ceux que ta mésaventure tenterai qu'aucune assistance ne sera faite aux prochains achetant sur ebay a LEE qui se trouve aux usa.

De plus i est proposé une garantie moteur pour les clients ayant choisi l'option installation par un installateur agréé du réseau.

Pourqui dans ces conditions prendre des risques et acheter sur ebay?
Le prix En frnace est plus cher mais je trouves quepayer à moitié prix u produit qui ne fonctionne pas est encore plus cher.

Qu'en penses tu?

Dernière modification par Sam suffit (31-07-2007 23:20:46)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr