Fondation Nicolas Hulot

Forum

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Page sans titre

Bonjour à tous,

Avec le web 2.0 et le développement des réseaux sociaux, nous sommes actuellement en réflexion sur le choix d’un meilleur outil favorisant le dialogue entre les membres de notre communauté.

Ainsi, nous avons lancé une enquête auprès des inscrits à notre newsletter et à la communauté dès le 21 juin et jusqu'à fin-juillet pour que nous puissions mieux définir vos attentes.

C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot a fermé les forums le lundi 9 août avant de proposer pour la fin d'année un nouvel outil de dialogue.

Pour rester en lien avec la Fondation Nicolas Hulot et avec la communauté des engagés:

• -Inscrivez vous à notre newsletter
  • -Rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter
  • -Suivez notre actualité sur le blog et réagissez

• Nous vous remercions de votre écoute et de votre soutien,

L’équipe de la Fondation Nicolas Hulot

#1 10-02-2007 08:44:06

christophe
Nouveau
Lieu: saint jouin bruneval

un port méthanier à saint jouin bruneval

Bonjour

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de vous sensibiliser  et conaitre vos réactions sur le  projet industriel d'implanter un port méthanier sur le site de Saint jouin Bruneval .
Site  classé par décret en date du 31 août 2006, l'ensemble de ce site est  formé par la Valleuse de Bruneval sur le territoire des communes de La Poterie-Cap-d'Antifer et de Saint-Jouin-Bruneval

Saint jouin est un petit village d'environ 1600 habitants sur une superficie
1882 hectares. Sa plage de sable et ses galets attirent  les foules en toutes saisons, pècheurs,  fan sport de glisse,  parapentistes, randonneur . . . .

Nous sommes très inquiet des risques d'implantations d'un tel projet qu'il soit pour la protection de notre planete, notre propre protection et la pérénité de notre village

Comment pouvent s'opposer 1 500 habitants contre un projet finacier de 500 M euros ? ? ? ?

Merci pour vos réponses

#2 11-02-2007 18:42:49

vigneron
Nouveau
Lieu: Auvergne

Re: un port méthanier à saint jouin bruneval

Salut Chrisptophe,
Je connais bien la plage de St Jouin.
- Tout gamin j'y descendais par la falaise avec la fameuse main courante, parfois en fer, parfois en corde. La montée trés dure après quelques heures de baignade ou de pêche à la rocaille.
- Ado, c'était en vélo qu'on atteignait la plage !
Le port autonome du Havre y a fait construire 3 digues pour décharger les super-tankers. Une vilaine cicatrice dans la falaise cauchoise !! Des pipelines qui travesent la campagne pour rejoindre la conpagnie française de raffinage à plusieurs kilométres.
Mais il deumere toujours une plage "a l'accés facilité" et à mon souvenir plutôt propre.
Si l'implatation d'un port méthanier ce fait, la valleuse sera interdite d'accés.
Où ce méthane doit-il aller ? Sur la zone du marais ?

Un maqueux d'oeilles expat ! wink

Le sel ! c'est plus facile d'en mettre que de l'enlever !

#3 21-04-2007 13:56:04

Firmin
Nouveau

Bonjour à tous,

je suis le Président d'une des deux associations qui luttent avec nos petits moyens et notre volonté contre le Projet à l'initiative du Port Autonome du Havre (un Etat dans l'Etat) de mise en place d'un port méthanier à Saint Jouin Bruneval (Seine Maritime à coté des Falaises d'Etretat) et par la même figer une zone industrielle sur la cote d'albatre.

Monsieur le Préfet parle d'intêret général sans jamais pouvoir le définir. Nous nous heurtons à des entreprises qui cherchent à exploiter un nouveau filon très rentable (ouverture des marchés du gaz à la concurrence) aidées par un Préfet. Alors que tout le monde s'accorde à dire qu'il faut développer les énergies renouvellables, le Port Autonome a refusé il y a deux ans un grand projet de mise en place d'éoliennes sur le site (projet sur lequel tout le monde est d'accord sauf le port) et nous sort deux ans après ce projet qui aura pour conséquences (outre les risques pour les populations - la première maison se trouvera à 500 mètres) la mise en place de deux bacs de 60 mètres de haut, 90 mètres de circonférence, une torchère, une unité de régazification, la très pobable fermeture de la seule plage de sable de la région.

Tous les habitants sont contre ce projet, des centaines de Havrais se rendant compte du projet nous rejoignent et refuse ce projet dont la population est totalement tenue à l'écart.

Diverses actions seront mises en place dans les prochains jours mais d'or et déjà toutes les personnes qui souhaitent nous aider, lutter pour l'environnement, imposer des énergies renouvellables peuvent signer la pétition mise en place sur le site

mesopinions.com
rubrique : environnement
"non au projet de Port Méthanier à saint jouin bruneval"

Les personnes peuvent aussi écrire soit à Monsieur le Préfet de seine maritime, soit 0 monsieur le Président du Port autonome du Havre.

Pour finir et pour faire prendre conscience à tous du lobbing des industriels face aux enjeux de l'environnement, je vous dirais que j'ai mis plus de 8 ans pour faire classer en site protégé la Valleuse de Bruneval alors que ce projet pourrait obtenir tous les feux verts administratifs en 2ans.

Tant que nous n'inverserons pas ces chiffres, notre planète est en danger.

Merci de votre aide
Alban Firmin
Un simple citoyen ni syndicaliste ni politicien

#4 28-04-2007 11:39:06

Leglu
Nouveau
Site web

Bonjour,

Je suis membre du collectif Une pointe pour tous qui s'est constitué en réaction au projet d'implantation de deux terminaux méthaniers au Verdon sur Mer à l'entrée du dernier estuaire naturel d'Europe .
Nous suivons de près l'actualité de la mobilisation à Antifer car les problématiques se rejoignent.
Chez nous au Verdon, il s'agit aussi de projets purement spéculatifs portés par la société 4Gas, (rattaché au fonds de pension américain Carlyle et Riverstone) et un projet espagnol porté par Endesa. Mais sur ce dernier le Port autonome de Bordeaux fait silence : projet concurrent ? projet en plus ?
Les risques économiques sont réels dans une zone dont le développement a été orienté depuis 20 ans vers le tourisme du fait de l'abandon d'un port pétrolier par Elf et dont la ville du Verdon n'est jamais parvenue à se remettre.
Les risques technologiques et écologiques le sont aussi localement mais plus globalement par rapport aux rejets de CO2.
Chez nous aussi, les premières maisons sont à moins de 500 mètres, l'école est située à 800 mètres...
Chez nous aussi se pose la question du maintien de la fréquentation de la plage du village.
Ce projet se situerait à 1km  du premier port de plaisance respectueux des normes environnementales. (Port Médoc)

Nous vous invitons aussi à visiter notre site http://medocpourtous.org et à nous soutenir.
Ces projets soulèvent la question de la valeur de la signature de la Charte de Nicolas Hulot par les politiques....
Merci à tous.

#5 04-05-2007 21:53:30

pat76fr
Nouveau
Lieu: rouen

je suis normand et ancien habitant de fecamp je suis contre ce projet d'autant plus que cet endroit est touristique et commence à revivre depuis qu'antifer a fermé ces activités, en plus cela aménerait de la dégragation dans le paysage ainsi qu'une pollution avec le dégazage abusif de certain bateau.

A quand une prise de conscience de l'écologie dans le monde ?

#6 27-05-2007 16:14:07

Firmin
Nouveau

Bonjour,

nous sommes toujours et plus encore mobilisés contre ce projet financier qui aurait pour conséquence de transformer définitivement la plage de saint jouin bruneval à 6 kilomètres des falaises d'Etretat en zone industrielle.

De nombreuses personnes, associations, hommes politiques se joignent à notre combat se qui me laissent à penser que tout n'est pas perdu...

Dans le cadre de notre lutte pour préserver notre environnement, un rassemblement a été relayé par de nombreuses associations le 24 juin prochain sur la plage de saint jouin bruneval (76280). Il semble que seule la mobilisation soit aujourd'hui le moyen de faire pression sur les hommes politiques, le Port Autonome et les membres du Conseil d'Administration dont certains ne doivent même pas savoir ou se trouve Saint Jouin (alors qu'ils décident de l'avenir des gens et de la région) et sur l'Etat.

Notre cause est noble, personne n'est à l'abris d'avoir un jour ce même problème à gérer.

Une association proposera le 24 juin prochain un projet de requalification du port au travers un projet de port de plaisance, d'activités annexes et d'une relance du projet d'éoliennes (dont le port ne voulait pas il y a quelques mois !!!).

J'invite toutes les personnes qui pensent que l'environnement est important, que les choses ne sont pas figées, que les industriels n'ont pas tous les droits, que les choses peuvent changer à venir nous rejoindre le dimanche 24 juin prochain.

Je vous remercie de votre aide et de votre mobilisation.

Alban Firmin
Un simple citoyen en colère contre la bétise humaine

#7 28-06-2007 17:01:48

sebbou
Nouveau

Quelle idée de vouloir développer et construire toujours plus de terminaux pétrolier qui défigurent le paysage, juste pour des histoires d'argent.
Le port qui a été construit n'est pas suffisant pour faire face aux tanker qui s'y présente et il faudrait l'agrandir ?
Le pétrole et le gaz sont des énergies fossiles, néfastes pour l'environnement.
Plus d'informations sur le site : NO GAZ!
Une pétition pour nous mobiliser : PETITION

Merci de votre soutien

#8 25-11-2007 00:24:32

HOLOTURI
Nouveau

je suis de Soulac sur mer effectivement ils veulent aussi nous coller un port méthanier au Verdon car c l truc en vogue qui doit rapporter gros à certains du moins, la population en s'en fou complet on soignera les cancers quand le mal aura été fait !
Il faut s'opposer à ce genre de projet qui ne rentre pas dans la catégorie developpement durable
Yen a marre de polluer sans compter
  le gaz naturel, qu'il soit liquéfié ou gazeux, n'est pas une source d'énergie propre. Il est constitué de produits fortement émetteurs de GES( gaz à effet de serre) et de polluants atmosphériques. "Les procédés permettant de liquéfier le gaz naturel et de le transporter sont énergivores. Ils augmentent les émissions de 18 à 40 % par rapport aux émissions couramment produites à partir du gaz naturel obtenu de sources domestiques .
Alors lutter manifester les citoyens doivent se faire entendre via les médias et dire Non à ce genre de projet spéculatif non générateur d'emploi !

#9 26-11-2007 13:14:37

LINLIN
Nouveau

Bonjour à tous,

J'ai assisté il y a quelques jours à la présentation du projet à la salle polyvalente de St Jouin de Bruneval (76)
Que dire ?
Que dire des mensonges et du mépris évident des porteurs de ce projet ?
Que dire du silence coupable de nos politiques ?
LE PROFIT, il n'y a QUE LE PROFIT
Des milliers de personnes vont perdre un site somptueux pour lequel des projets alternatifs existaient (éoliens, port de plaisance, etc.) pour enrichir quelques spéculateurs. Ceux-ci n'habiteront jamais la commune de Saint-Jouin, ils ne verront jamais leur patrimoine immobilier se déprécier, n'auront jamais la crainte d'un accident industriel potentiellement meutrier pour leurs proches, leurs amis.
Et dire qu'ils évoquent le bien de la communauté pour justifier ce projet.
Quelle honte, quel mépris encore une fois.
Et ces politiques qui ne protestent pas, ces politiques que les médias appelle parfois  l'élite ...  On les voudrait SAGE, on les voudrait honnête et visionnaire, on les voudrait meilleur que nous puisque nous les élisons... Et l'on revient très vite à une réalité moins glorieuse et moins belle.
Nos politiques et les grands industriels déjeunent ensemble : pourquoi voudriez-vous que nous comptions dans le débat...

#10 26-02-2008 21:52:22

nadege
Nouveau

Bonjour,
Je vis à Saint Jouin bruneval , et je suis contre ce projet que je trouve intolérable . J' ai grandi avec cette plage et l utilise pour mon activité .Cependant , implanter cette industrie de gaz m' horrifie à l' idée de voir cette plage merveilleuse et sauvage disparaitre au profit de politique et d' argent.
Il faut se battre pour éviter ce carnage .
Ainsi je félicite les individuels et les associations qui mettent toute leur énergie pour défendre cette cause écologique , à l heure ou nous nous entendons dire chaque instant que l'environnement reste la question essentielle ,pour le bien etre de notre planète et de de l' humanité .
Nadége Planté

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr